• On peut vraiment dire que Michel est un phénomène, car il a atteint la pleine maturité et la parfaite maitrise de son instrument principal: sa charismatique et très prenante voix.

    Tel un caméléon de la chanson il nous emmène au confins de la cote Napolitaine en passant par les grands extraits d’opéra classique, s’arrêtant dans les ghettos Newyorkais et s’exécutant à chanter du pur soul Mowtown. Le voyage ne s’arrête pas là, car il fait honneur aux plus grand crooners comme: Sinatra, Bennet, Martin et autres, sans oublier les plus grands de la chanson française: Aznavour, Brel, Dubois, Cabrel .... Enfant du Rock & Roll il peut savamment vous surprendre avec des grands classiques : Doors, Beatles, Pink Floyd, U2, Stix, Rolling Stones, Elton John, etc….

    Mais c’est lorsqu’il se met au piano et qu’il chante ses propres chansons, que l’on découvre tout son talent et son émotion qui sonne tellement vraie, que l’on entend toute sa sensibilité et son amour. Tel que Gilles Ouellette chef d’orchestre le dit: "Michel est un très grand mélodiste qui écrit des airs et textes empreints d’une grande vibration d’amour".

    Son nouvel album sera beaucoup plus « Soul Rock » et nous donnera toute la puissance de son art et de sa passion. Il fera aussi une ou deux pièces aux sons des guitares pop rock voir presque « Country Folk » Sur cet album Michel sera le réalisateur et l’orchestrateur……

    Son histoire.....

    Michel de Montigny est née le 4 Mai 1958 à Rosemont à l’hôpital Miséricorde. Il est le deuxième d’une famille de 4 garçons. Son père décorateur, avait une passion musicale pour l’opéra, étant lui-même un ténor de grande qualité. S’étant marié très jeune, il n’a jamais réalisé son rêve, mais il chantait dans les réunions familiales a capella. Son père écoutait beaucoup d’opéra et Michel apprit très jeune les chants d’opéra qu’il appréciait aussi.

    Sa mère elle, était très friande de tous les crooners; Sinatra, Dean Martin, Perry Como, Engelberg Humperdinck, The Ink Spots, Nat King Cole, et Elvis Presley. Alors Michel a grandis en apprenant à écouter cet environnement musical. Alors qu’il avait 5 ans, son Oncle André qui était saxophoniste dans un groupe de jazz populaire les Persuaders, arrive un jour à la maison avec 2 albums d’un tout nouveau groupe de jeunes hommes populaires appelé les « Beatles ». André donne donc les 2 albums à Pierre l’ainé qui après avoir écouté décide de les donner à Michel.

    En 1 mois Michel écoute tellement les 2 disques, qu’il apprend par cœur « With the Beatles » et « Please, please me ». Par la suite comme la popularité des Beatles devenait tellement grandiose, Pierre devint un fan et Michel lui l’étant déjà, ils ont tous 2 suivit toutes l’histoire des Beatles et leurs albums. Un jour de 1966, André arrive à la maison avec une guitare électrique et un amplificateur. Évidement c’est Pierre qui hérite de la guitare, mais il n’était pas très doué et Michel qui lui jouait en cachette de Pierre au contraire avait beaucoup de talent.

    Michel acheté sa première guitare a 9 ans et elle lui coute alors $32.00 qu’il avait amassé en passant le journal Montréal Matin (il donna cette guitare a son oncle André 15 ans plus tard.) il regarde les musiciens jouer à la télé, et observe comment les musiciens placent leurs doigts. Il reçoit en cadeau de sa grand-mère une méthode de guitare par livre. Il apprend très vite et Pierre achète lui de son cote, tous les livres de musiques des Beatles. Pierre qui est abonné a Columbia Records reçoit 5 albums par mois et se succedent : The Beatles, The Doors, The Roling Stones, Jetro Tull, King Crimsom, Donavan, Frank Zappa, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, Led Zeppelin, Crosby Still Nash and Young, Gentle Giant, Pink Floyd, etc…

    Michel a eu vraiment beaucoup de peine quand les Beatles se sont séparés et comme tous ceux de sa génération, à rêver longtemps à leur retour ensemble. Michel avait une voie d’or et l’oreille absolue et il n’a jamais vraiment arrêté de chanter même quand sa voix muait, et sa mère lui disait qu’il ne devait pas chanter pendant un certain temps. Il a fait partie de troupes de théâtres, chorales, spectacles et autres car tout le monde voulait qu’il chante.

    Michel aimait tellement la musique que lorsque ses parents allaient visiter une tante que Michel n’appréciait qu’avec réserve, il voulait y aller car elle avait un superbe piano avec grosses pattes de lion. Un jour il lui a demandé si elle accepterait de lui vendre son piano, et il en fit l’achat pour une somme de $75.00.

    Il a joint son premier band à l’âge de 15 ans « The black shadows » et il jouait en cachette de ses parents dans des night clubs, car il n’avait que 15 ans. Il se sauvait par la fenêtre vers les 9;30 et allait rejoindre le band jusqu’à ce qu’un jour ses parents découvrirent son stratège.

    Mais il a fait beaucoup de musique, et comme il aimait tout, il s’est aussi joint au mouvement nationaliste Québécois et a su suivre l’évolution de la musique d’ici, de : Jeunesse d’aujourd’hui, au Donald Lautrec show, et a l’arrivée des : Harmonium, Beau Dommage, Gare au Loup, Claude Dubois, Offenbach, Raoul Duguay, Octobre, Ferland, Vigneault, Leclerc, Deschamps, etc…..

    Et puis graduellement Michel s’est mis à écrire ses premières grandes chansons avec son ami Denis Renaud avec lequel il fonda à 17 ans, le band « La Cinquième Symphonie »…

    A suivre....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique